Quand l'art prend une dimension technologique | Blog | Merchlar

Quand l'art prend une dimension technologique

SHARE

La VR au Cinema : Quand le 5e art prend une dimension technologique

Il y a quelques jours, un rassemblement géant a été inondé par des expériences de réalité virtuelle : le simulateur de vol Birdly , une plateforme permettant aux utilisateurs d’affrontent une crise kaiju , ou encore une installation VR qui vous permet d' aller à une fête universitaire à l’américaine. Mais ce n’est pas le line-up pour le CES - c’est le Festival du Film de Sundance.

La VR s'invite au Festival Sundance

Après avoir apporté une poignée d'installations d’Oculus Rift à Sundance en 2014 , le programme New Frontier du festival , qui se concentre sur l'innovation dans le cinéma , a redoublé d’efforts en instaurant une plus grande ardoise d'expériences de réalité virtuelle pour 2015.

Sur les 13 installations du programme , neuf utilisaient de la VR. Le programmeur senior Shari Frilot pense que la VR est «un point de conversation qui va être vraiment pertinent pour le public des festivals et pour les cinéastes. »

«Je n’ai jamais vraiment vu quelque chose comme ça , où une nouvelle technologie est si musculairement prête à être lancée sur le marché », dit Frilot , qui a organisé le programme New Frontier pendant neuf ans . La VR a vraiment le potentiel de faire avancer le cinéma d'une manière très significative et profonde, selon lui.

Oculus , a bien sûr , été à Sundance auparavant . En 2012 déjà , un avant gardiste de la VR, Palmer Luckey, avait fait des lunettes VR pour Nonny de la Pena et son reportage immersif : Hunger in Los Angeles.

Depuis le dernier festival de Park City, Utah, les expériences Oculus sont devenus des générateurs de foule ultime à tous les types d'événements de l'industrie du cinéma, du gaming ou des médias en général.

HBO et sa série culte Game of Thrones a présenté une expérience VR pour South By Southwest en Mars 2014. Puis, après l’acquisition d’Oculus de $ 2,000,000,000 par Facebook , Legendary Pictures One a dépassé HBO avec une simulation de pilotage Jaeger au Comic-Con International en été 2014.

Apparemment, n’importe quel festival / rassemblement de personnes intéressées dans toute forme de médias dans les derniers mois , avait à disposition au moins une expérience VR.

Une partie de l'attrait de ces installations VR , bien sûr , est que l’Oculus Rift est toujours plus ou moins privé, il n'y a pas de version grand public , mais uniquement une version pour les développeurs.

Mais Sundance est un cas unique : beaucoup de projets New Frontier sont réalisés par des cinéastes - des gens qui voient la réalité virtuelle comme une nouvelle façon de découvrir des films , pas seulement les promouvoir . Création est le premier moteur ici , pas de marketing accessoire.

Les prochaines sorties

Pour commencer , Chris Milk est de retour avec une collaboration qu'il a fait avec le cabinet de VFX Digital Domain et VRSE.works - maison de production appelée Evolution of Verse - un CGI « journey from beginning to new beginning » à l'aide de Goggle CardBoard. Ensuite il y a le Projet tourné en Syrie dans lequel Peña explore le potentiel de la VR dans un documentaire - enquête sur le terrain dans un pays déchiré par la guerre afin de montrer les effets du conflit sur ​​une jeunesse perdue.

Enfin, les virtuoses montréalais Félix Lajeunesse et Paul Raphaël ont montré aussi une série d'expériences live-action , dont une qui permettra aux utilisateurs de s’asseoir dans une salle intimiste pendant qu’un pianiste travaille sur son piano (2014) ou encore leur projet en Mongolie - Herders (2015)- qui, selon les critiques est à couper le souffle.

Il est possible de consulter les projets de New frontier :

  • 1979 Revolution Game by Navid Khonsari, Vassiliki Khonsari
  • Assent by Oscar Raby
  • Birdly by Max Rheiner
  • Dérive by François Quévillon
  • Evolution of Verse by Chris Milk
  • Kaiju Fury! by Ian Hunter
  • Paradise by Pleix
  • Perspective; Chapter I: The Party by Rose Troche, Morris May
  • Possibilia by Daniel Kwan, Daniel Scheinert
  • Project Syria by Nonny de la Peña
  • The VR works of Felix & Paul of Félix Lajeunesse, Paul Raphaël
  • Way to Go by Vincent Morisset
  • Zero Point by Danfung Dennis

Par Charles Miran

Comment
comments powered by Disqus