la réalité virtuelle dans l'immobilier | Blog | Merchlar

la réalité virtuelle dans l'immobilier

SHARE

La Réalité Virtuelle dans l’Immobilier: la téléportation virtuelle dans un bien futur.

Nous y sommes presque; le temps où nous pourrons nous téléporter d’un point A à un point B en un seul morceau. Meme si certains, à l’instar de Nicolas Gisin, s’adonnent à la réalisation de cette prouesse scientifique en retournant la physique quantique de fond en comble, d’autres à la rigueur s’adonnent davantage à feindre cette avancé scientifique, en plongeant l’utilisateur dans un monde parallèle mais virtuel.

Les grands acteurs du marché

Les casques de réalité virtuelle font la une des magazines tech depuis peu; Samsung est prêt,Sony également, l’Oculus conforte son avance avec les injections de Zuckerberg, et plusieurs outsiders très prometteurs dont Vrvana - à Montréal - vont se batailler la pôle position en hardware.

Mais concernant les applications sur ces casques ? Les possibilités sont infinies et cette technologie peut optimiser bons nombres de corps de métier. Ceci étant, le marché de l’immobilier surfe sur cette vague technologique en comptant à son actif certains acteurs tournés vers des outils de Visite Virtuelle.

La valeur ajoutée de la VR sur le marché de l'immobilier

Dans l’immobilier neuf, en modélisant des environnements en 3D, mais également dans l’immobilier ancien grâce aux techniques de production en 360°; cette technologie permet aux utilisateurs une totale immersion dans l’espace sélectionné.

Ne serait-ce que dans l’immobilier, les possibilités sont relativement infinies. Il est désormais possible de visiter un quartier - vue drône ou vue piéton - , un appartement , un centre commercial, un immeuble, un musée, un hôtel … des mois avant même que la première dalle de béton ne soit coulée. Cette technologie est à même de faciliter le secteur dans son ensemble : du design au développement, en passant par le marketing et la vente, les expériences de réalité virtuelle ont leur place dans cette industrie.

Personnellement, lorsque j’ai pris conscience de cette innovation dans le secteur de l’immobilier, le secteur du luxe m’a paru parfaitement adéquat. Un investisseur étranger désirant placer dans l’immobilier peut alors en quelques minutes visiter plusieurs biens, de Moscou à Gstaad en passant par Paris ou Monaco.

Mais en y réfléchissant encore quelque peu, chaque type de marché immobilier peut trouver son avantage en utilisant cette technologie. Dans l’immobilier de centre commercial, des cameras 360° pourraient être placées de façon à ce que le prospect/utilisateur du casque puisse repérer l’affluence de population en live streaming, devant un magasin concurrent par exemple.

Il suffit de trouver des applications de cette technologie qui répondent aux attentes du marchés et ses acteurs.

Stratégies de ventes : Expériences à tout prix !

La demande se tourne naturellement vers des expériences, et non pas que dans la pub ou le divertissement, mais également dans l’immobilier. Les acteurs de ce marché devraient véritablement considérer ce tournant technologique.

2015 est sûrement une année décisive pour la RV et l’immobilier. La science sera prête à porter ce secteur vers le haut. Toujours plus haut. Leap motion apport encore un degré d’interaction aux expériences. Avoir la sensation d’ouvrir la porte en tournant la poignée, et saluer la retranscription réelle de l’agent immobilier à l’intérieur d’un appartement virtuel peut paraitre assez dingue, ce n’est pourtant pas dans si longtemps…

Merchlarly yours.

Charles Miran

Comment
comments powered by Disqus